les batailles les wargames les hommes liens

les wargames

spww2 steel panthers - The Operational Art Of War

Pour les wargamer, l'informatique est devenu l'arme absolue en résolvant les contraintes des wargames traditionnels sur plateau qu'étaient les longues et fastidueuses installations du jeu et placement des unités, la résolution des combats par de complexes formules de calcul et l'apprentissage des régles souvent indigestes.Un ou deux clic de souris et vous voilà prêt à renouveler l'invasion de la russie en juin 1941 ou à repousser les alliés à la mer en juin 1944. Une sauvegarde et on reprendra demain. Quoi de plus simple et attrayant. Et quand on sait que certain sont proches de la simulation parfaite, que dire de plus sinon y aller....

Deux wargames sont à mon sens correspondre le mieux aux passionnés d'histoire et de stratégie militaire dans la mesure où ils peuvent recréer à l'exactitude le déroulement de ces furieuses batailles. Ceux sont de véritables simulations d'une part tactique et d'autre part stratégique.

depuis le 8 mai dernier une nouvelle version de steel ww2 nommé SPWAW ( steel panthers world at war ) est disponible en telechargement gratuit sur le site de matrix avec 275 mo a ramener sur votre disque dur ( aie , dur dur ). Une large page sera consacrée a SPWAW d ici peu de temps ....sinon vous pouvez vous rendre sur le site Magonline, sites dédiés aux joueurs par é-mail avec une large section pour SPWAW

le jeu tactique : steel panthers 2 avec son extension WW2 ( spww2 )

Edité par SSI et modifié par the gamers net, ce jeu est une véritable simulation de combats tactiques. A la tête d'une compagnie de tigre pourriez-vous arreter les vagues de T-34 déferlant sur votreflanc? En cas de doutes n'hésitez pas à demander un tir de barrage d'artillerie....

pour jouer ce jeu il vous faudra vous acquitter de l'achat du CD steel panthers 2 modern battle et telecharger l'extension spww2 auprés de SPcamoworkshop. C est un jeu complet ( 30 mo ) qui s'installe sur votre disque dur et necessite juste l'insertion du CD steel dans votre lecteur.

1 presentation du jeu : couvre la période 35-49 ce qui ouvre de nouvelles opportunités de construction de scenarios. Se joue en tour par tour sur une carte en 2D d'un aspect trés fourni. L'échelle du jeu est au niveau de la section ou du peloton ( plt de 4 chars par ex. ). Basé sur la création et l'execution de scenarios il arbore fiérement une longévité exceptionnelle et un interêt certain. Les unités sont représentées non pas sous forme de symbôles mais de véritables icones avec des effets spéciaux des plus remarquables ( on peut voir les tourelles des chars s'orienter, les canons tirer, les obus filer et enfin les impacts sur les cibles, et les véhicules sont représenter avec leurs livrées camouflées ). Graphiquement trés agreable il se renforce par des une ambiance sonore trés abouti. Possedant un systéme de jeu trés élaboré, ce n'est pas qu'un simple jeu militaire mais une véritable simulation historico-militaire, retraçant tous les aspects du combat tactique terrestre pour l'époque concernée.....une somptueuse plongée dans l'enfer des furieux engagements de la deuxiéme guerre mondiale.

2 les unités : on y trouve des chars et tous types de véhicules, de l'infanterie, de l'artillerie, de l'aviation, et de diverses actions telles que mines, planeurs et paras,et écran de fumée. Chaque unités possédent ses propres caractéristiques ( puissance, éfficacité, survie...) en rapport avec l'epoque et le lieu choisi, d'une maniére trés réaliste et d'une véracité exemplaire. Je prends toujours en exemple ceci : au regard des differents scenarios joués, il apparait qu'un PZIV se trouve superieur à un Panther en juillet 1944 en Normandie. pourquoi ?. Les concepteurs ont poussé le luxe de détails jusqu' a retanscrire le fait qu'a l'été 1944 les Panther etait le plus souvent servi par des équipages jeunes donc non expérimentés face à leurs âinés, vétéran des campaignes russes sur leurs familiers PZIV. Quand je parle de simulation....

on retrouve aussi une chaine de commandement avec ralliement des unités sous le feu ennemi. Les unités restent invisible tant qu'elles n ' ont pas tirés ou sont à proximité de l'ennemi. Certaines comme les canons anti-char ou les mitrailleuses possedent un pouvoir de tir caché qui les soustrait de la vue de leurs cibles bien qu elles sont sous leurs feu. Quelqu'un vous tire desus mais vous ne voyez pas qui mais juste de quelle direction. Vous ressentirez la même angoisse et panique que peut avoir l'equipage d'un char qui reçoit un obus : " OU, MAIS DE OU CA VIENT ? "

3 la carte et le terrain : les cartes du jeu répresente un espace d'1,5 kms sur 3 kms environ, zoomable et en vue aérienne. Un éditeur de cartes vous permet de réaliser les secteurs des combats à la perfection avec un réel soucis d'historicité et d'exactitude.

Le terrain influe sur la visibilité, les mouvements et combats, et enfin sur la survie. Et chose rare sur un wargame on cause des destructions à l'environnement.

4 les scénarios : la base du jeu. Avec l'éditeur vous pouvez recréer n'importe quels combats vécus ou hypothétique de la seconde guerre mondiale. Il y a vraiment un intérêt certain et un plaisir à retranscrire de hauts faits militaire, une reconstitution parfaite, un regard nouveau sur ces événements que nous connaissons tous trés bien. Vos seules limites seront vos sources ou votre imagination ( c est d'ailleurs ce à quoi ce site voudrait humblement répondre ). Créer un scénario est bien souvent plus passionnant que de jouer. Historique ou pas ils se décomposent en 3 types l'Assaut, la Confrontation, et la Défense. Le tout paramétrable à l'excés pour une jouabilité ou simulation totale. La qualité des scénarios feront toute la dimension du jeu. Cette qualité vous la trouverez sur le "scenario depot du site SPWW2.

5 le jeu par e-mail : autre attrait du jeu c'est la possibilité de jouer par e-mail ( on voit les fichiers de son tour et on reçoit le prochain tour à jouer ) ce qui donne une adversité dans le jeu d'un scénario et jouer contre un adversaire humain c'est vraiment autre chose que l'intelligence artificielle. Le vainqueur sera celui qui aura su batir un plan, des objectifs et des tactiques fiables et réalistes, utiliser efficacement ses forces, et enfin qui aura su anticiper les manoeuvres de l'ennemi . A l'image des commandants d'unités célébres.

Ce mode de jeu est sécurisé empechant toute triche de rechargement des fichiers ( défaut du jeu d'origine ). Le point négatif reste une fragilité des fichiers sécurisé face aux fausses manipulations. Mais l'honneté et la franchise du joueur compense cet aléa. L'amitié et la fidélité d'un adversaire du jeu par e-mail completera positivement ce type de jeu.

6 les autres fonctionnalités du jeu :

- Une encyclopédie militaire trés riche sur les unités du jeu et leurs potentiel
- Mécanismes de jeu trés élaboré ( camions de munitions, reconnaissance, précision et ajustement des tirs d'opportunité, embuscades, suprématie de l'infanterie en combat rapproché...)
- Collaboration inter-armes pour une meilleure efficacité ( infanterie portée sur les chars, préparation et soutien artillerie, aviation d'attaque au sol )
- Possibilités de retranchements et d'interdiction de terrain
- Réalisme des datas des unités par pays et époque, et paramétrable
- La possibilité de "customiser" son jeu et la profusion d'utilitaires et de mods disponible sur le net ( sites dediés )

J'espére vous avoir envie donné envie d'aller plus loin dans la découverte de ce superbe jeu de simulation tactique sur la deuxiéme guerre mondiale, à la fois trés riche et trés complet.

passionné d'histoire, fin tacticien, maquettiste venez revivre les combats qui ont opposés les chefs et les hommes qui ont marqués cette époque. Initiés ou débutants, je vous donne rendez-vous pour une partie en e-mail ou pour tous commentaires sur ce jeu : me contacter

 

le jeu stratégique : the operational art of war vol. 1

Autre jeu autre approche. Cette fois-ci il s'agit d'un jeu de strategie sur une échelle plus grande avec des facteurs d'une autre dimension qui n'ont pas lieu d'exister dans un wargame tactique. En effet TOAW représente le wargame absolu et le plus complet pour les raisons suivantes :

- Une échelle de jeu variable dans l'espace et le temps
- La couverture illimitée des conflits 39-45 mais aussi de toutes sortes et toutes époques ( création d'un ordre de bataille au fusil prés ! + un éditeur de cartes )
- un générateur d'événements offrant des possibilités incroyables
- un mode de jeu opérationnel

Ce jeu est tellement dense et compléxe qu'il serait difficile ici d'en décrire le fonctionnement et depasserait le cadre de l'objet de ce site. Par contre nous pouvons en ressortir les aspects intéréssants dans le cadre de la simulation historique de reconstitution des campagnes de la seconde guerre mondiale. Il va s'en dire qu'ici aussi, créer un scénario semble beaucoup plus passionnant pour un amateur d'histoire militaire que de jouer. Mais l'un ne va pas sans l'autre car pour réussir un scénario sur TOAW il faut à la fois maitriser le logiciel et la base de données de l'engagement en question.

Article de Stéphane Martin paru sur Cyber-stratége n° 9 :

L'un des atouts majeurs de ce logiciel réside dans le fait que chacun de ces scénarios se voit doté d'échelles de jeu appropriées à son thème. En effet, en fonction de l'échelle choisie, chaque hexagone couvre une distance pouvant varier, au choix, entre 2,5 km et 50 km, chaque tour de jeu représente entre une demi-journée et une semaine complète alors que les unités peuvent représenter depuis une compagnie jusqu'à un corps d'armée complet... Cette grande souplesse dans le choix des échelles de jeu, assez unique dans ce genre de simulations, permet d'envisager avec un seul et même logiciel une vaste panoplie de scénarios : depuis l'échelle subopérationnelle (des batailles assez localisées) jusqu'à celle grand-opérationnelle , (la reproduction de tout un théâtre d'opérations) voire même stratégique (la simulation d'un conflit complet).

En fonction du scénario, chaque camp en présence dispose d'une certaine capacité de transport par le rail, la route, la mer ou les airs. Les missions de parachutage ou de débarquement sont évidemment prévues. La plupart des unités n'effectuant aucun mouvement sont aptes à construire des positions retranchées voire même fortifiées. L'éventuelle présence de réfugiés fuyant des villes conquises ou bombardées ou l'engorgement du réseau routier pour cause de trafic trop dense ont été factorisés ! Dans certains scénarios, des unités de guérilla sont susceptibles d'apparaître : les régions accidentées et difficilement accessibles constituent évidemment leur terrain de prédilection. Ce même soucis du détail se retrouve dans l'utilisation des unités de génie avec un ensemble de missions possibles : constructions (ponts, fortifications), démolitions (ponts), réparations (rail) ou support pour les autres unités (ex. : faciliter la traversée d'un cours d'eau).

Les conditions météorologiques tiennent compte des variations régionales (deux types de temps sur de très grandes cartes ) et un bulletin météo annonce le temps prévu pour le tour à venir.

L'organisation de l'approvisionnement des unités n'a pas été oubliée : abondance du ravitaillement mais également qualité de son acheminement, maintien des sources et des lignes d'approvisionnement avec la possibilité d'utiliser des ponts aériens. Il va sans dire que l'informatique gère automatiquement tous ces détails pour permettre aux joueurs de se concentrer sur la mise en œuvre de leur stratégie, de même qu'elle permet la dissimulation des unités non repérées. De quoi envisager toutes les surprises stratégiques, facteur souvent décisif dans les batailles proposées ici et pourtant si difficile à reproduire dans bon nombre de simulations utilisant les seuls supports du papier et du carton.

Dans ce contexte, certaines unités (aériennes ou terrestres) disposant d'une puissance de feu faible ou nulle mais dotées d'une grande capacité de reconnaissance, deviennent des pièces essentielles dans la conduite des opérations alors qu'elles sont souvent négligées dans d'autres simulations. Les concepteurs ont poussé le soucis du détail jusqu'à faire varier les capacités de reconnaissance d'une unité en fonction du terrain qu'elle occupe (ex. : la visibilité est accrue depuis le sommet d'une position escarpée) mais également en fonction de la météo environnante. Enfin, histoire de ne rien laisser de côté, il a même été inclus des mécanismes pour simuler la guerre chimique ou nucléaire...

Comme la plupart des simulations TOAW inclut un éditeur de scénarios. Celui-ci se révèle extrêmement performant avec la possibilité de tout paramétrer : terrain, météo, composition des unités, répartition de ces dernières dans les différentes formations (divisions, corps d'armée), coopération possible entre des unités appartenant à différentes formations, qualité du ravitaillement, moral, comportement et objectifs des unités, durée des scénarios, conditions de victoire, etc., sans oublier bien entendu et peut être surtout les échelles de jeu (temps, distances, tailles des unités). L'éditeur permet la conception de scénarios basés sur des cartes pouvant atteindre 100 hex de côté et des ordres de bataille incluant jusqu'à 500 unités dans chaque camp.

Autre richesse, une base de données propose une centaine de types d'unités différentes y incluses les plus spécialisées : artillerie côtière, infanterie aéroportée ou embarquée en planeurs, génie, aviation de marine, unités navales, etc., ainsi que l'essentiel du matériel aligné entre 1939 et 1955.... Outre leur capacité de mouvement et de combat, chaque unité se voit dotée d'un ensemble de caractéristiques plus spécifiques : capacité de transport, de reconnaissance, aptitude à effectuer des opérations de génie, à être parachutées, etc.

Cette richesse dans le paramétrage de la plupart des éléments de simulation rend possible la réalisation d'une grande variété de scénarios : batailles au cœur du désert ou des grandes plaines russes ou opérations amphibies et aéroportées, batailles pour une ville ou une île ou campagnes sur un front de plusieurs milliers de kilomètres, batailles limitées à une ou deux semaines de combats ou conflits s'étendant sur plusieurs mois...et même de pouvoir reproduire des engagements en dehors de la période de référence du jeu puisqu'il existe de superbes scénarios sur la première guerre mondiale

Egalement tout à fait inédite à ce jour est la possibilité de déclencher une large panoplie d'événements (jusqu'à 500) au cœur des scénarios : arrivée de renforts ou, au contraire, retrait d'unités, modification brutale des conditions météorologiques ou politique, supplément ou diminution de ravitaillement, autorisation d'utiliser l'arme nucléaire ou chimique, afflux de réfugiés, victoire automatique d'un camp lorsque certaines conditions sont remplies, etc. Ces événements peuvent être combinés entre eux ou être liés à d'autres facteurs (ex. : autorisation d'utiliser l'arme nucléaire lorsque le camp adverse atteint certains objectifs ou un certain niveau de victoire). De même qu'il est possible de paramétrer la probabilité pour qu'un événement se produise ainsi que de faire varier le moment auquel il se produira (ex. : tels renforts ont 50 % de chance d'arriver entre le troisième tour et le cinquième tour après que l'adversaire ait réussi à conquérir certains objectifs).

Cette fonction permet aussi la prise en compte d'événements se déroulant hors du théâtre des opérations (ex. : au niveau politique ou sur un autre front). Toutes les variantes sont désormais envisageables : une grande offensive française pendant la campagne de Pologne, la chute de Malte en pleine campagne d'Afrique du Nord, l'intervention d'une grande puissance extérieure durant un conflit, des bombardements stratégiques américains. Ce générateur d'événements fait figure de grande première dans l'univers de la simulation historique sur ordinateur et se révèle si intéressante et réussie qu'on se prend à rêver de l'inclusion d'un outil comparable dans d'autres simulations, y compris celles à l'échelle tactique...

Par ses grandes capacités, cet éditeur de scénarios se révèle être une assez extraordinaire machine à fabriquer en grande série des simulations à l'échelle opérationnelle. il suscite d'ailleurs déjà de multiples scénarios disponible sur le site TOAW.

Cyber-stratége est un bi-mensuelle publié par les éditions histoire et collections, véritable partenaire pour les passionnés d'histoire militaire et de stratégie par la qualité de leurs réalisations

vae victis.com
   

spww2 steel panthers - The Operational Art Of War

retour